Contexte technologique
Ocean Tracking est le fournisseur officiel de la solution de suivi des positions des 25 voiliers, avec sa propre flotte de balises, louées à l'organisation et installées par l'équipe technique des skippers / de l'équipe organisatrice avec le soutien de l'équipe technique.
Type de balise : SK50 marine
Cartographie : confiée à la société Géovoile
Gestion de données : mise en place du flux de données -API- pour récupération des positions par Géovoile
Paramétrages : sur les 5 premières heures de course fréquence d'acquisition des positions toutes les 5 minutes en 2G/4G, puis en navigation au large acquisition toutes les 15 minutes via satellitte Iridium. A 30 miles nautiques de la ligne d’arrivée virtuelle suite réduction de parcours, nouveau réglage de l'acquisition des poisitions toutes les 5 minutes.
Mise en œuvre / Spécificités
La météorologie de la 1ère édition de cet événement nautique a imposé une réduction de parcours avec la mise en place d’une ligne d’arrivée virtuelle proche de l’Islande. La fréquence d'acquisition des balises à l’approche de cette ligne d’arrivée fictive a été passée de 15 minutes à 2 secondes afin de valider les heures officielles d’arrivées et le classement final de la course.