Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Événement Mai 2022 - Course au large

La Vendée Arctique

La Vendée Arctique est une course réservée aux voiliers IMOCA. 3500 miles au départ des Sables d’Olonne vers le grand nord avec l’ambition de tourner autour de l’Islande et d’explorer des zones de navigation à la voile peu fréquentées par les régatiers plus habitués à aller dans le grand sud. En solitaire, sans escale et sans assistance, cette régate dans les mers du nord est qualificative du Vendée Globe 2024.

Contactez-nous

logo_vals

Contexte technologique

Ocean Tracking est le fournisseur officiel de la solution de suivi des positions des 25 voiliers, avec sa propre flotte de balises, louées à l'organisation et installées par l'équipe technique des skippers / de l'équipe organisatrice avec le soutien de l'équipe technique.

Type de balise : SK50 marine

Cartographie : confiée à la société Géovoile

Gestion de données : mise en place du flux de données -API- pour récupération des positions par Géovoile

Paramétrages : sur les 5 premières heures de course fréquence d'acquisition des positions toutes les 5 minutes en 2G/4G, puis en navigation au large acquisition toutes les 15 minutes via satellitte Iridium. A 30 miles nautiques de la ligne d’arrivée virtuelle suite réduction de parcours, nouveau réglage de l'acquisition des poisitions toutes les 5 minutes.

Mise en œuvre / Spécificités

La météorologie de la 1ère édition de cet événement nautique a imposé une réduction de parcours avec la mise en place d’une ligne d’arrivée virtuelle proche de l’Islande. La fréquence d'acquisition des balises à l’approche de cette ligne d’arrivée fictive a été passée de 15 minutes à 2 secondes afin de valider les heures officielles d’arrivées et le classement final de la course.

Voir le site officiel